Présentation du métier :
Le titulaire du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) est un enseignant, expert technique, un entraîneur, un coordinateur, un éducateur. Il peut être responsable d'un secteur d'activité. Il intervient pour tous publics et dans tous milieux.
Les débouchés de la formation sont multiples et répondent aux demandes diverses de la clientèle. La poursuite est possible vers le DESJEPS mention spéléologie.
Si c’est surtout le secteur récréatif qui est actuellement porteur de l’essentiel des débouchés économiques, la spéléologie étant une activité pluridisciplinaire à forte plus-value technique et éducative, on note un important développement des autres champs et domaines de pratique professionnelle.
Les professionnels de la spéléologie s’appuient sur une large gamme de produits s’adressant à des publics très variés :
Outre ses apports évidents dans le développement sportif des pratiquants et son intégration profitable dans les programmes d’éducation physique et sportive, la spéléologie professionnelle s’avère être une activité complexe, responsable et durable tournée vers l’exploration, l’étude et la protection des milieux karstiques et des eaux souterraines. Elle est au même titre que la spéléologie bénévole, un excellent vecteur et un support pédagogique pour sensibiliser et éduquer à la gestion durable de l’environnement naturel et des ressources vitales de la planète. C’est enfin un outil pédagogique pour aborder la solidarité entre les personnes, l’esprit d’équipe, le respect de soi, des autres et de l’environnement et le développement durable éco-responsable.
1. LES OBJECTIFS
La formation vise à préparer au métier d'enseignant de la spéléologie et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
Ces compétences sont réparties dans 4 unités capitalisables, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION".
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.
Etre titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici : https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07
Avoir satisfait au Test d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection.
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.
Matériel obligatoire pour la formation :
Liste du matériel pour cette formation MAJ 14/01/25
3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)
Un test d'exigences préalables (TEP) à l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.
Ce test se présente sous la forme de plusieurs épreuves :
En cas d'échec à la démonstration technique ou à l'entretien mentionnés aux 1° et 2°, le candidat ne poursuit pas la présentation des tests.
Liste référence cavités dont aquatiques MAJ le 14/01/2025
Sont dispensés du TEP, les candidats titulaires du :
4. LA SELECTION
La capacité d'accueil de l'établissement pour cette formation est de 15 candidats.
Des tests de sélections auront lieu si plus de 15 candidats se présentent à l'entrée en formation.
5. LES MODALITES DE LA FORMATION
Durée et lieux :
La formation complète prévoit 735h en centre (21 semaines) et 525h en structure d'alternance avec un tuteur (15 semaines) , soit un total de 1260h (36 semaines)
pour un parcours complet.
Contenu :
4 Unités Capitalisables :
UC transversales à tous les DEJEPS
UC spécifiques de la mention SPELEOLOGIE
Soit 20 modules de formation en centre et plusieurs périodes de formation en structure d'accueil.
Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.
Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser cette UC.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
L'alternance :
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Calendrier stagiaires 2025-2026 MAJ le 13/03/2025
La synthèse du programme de Formation
Contenu de l'UC1 :
Méthodologie de projet
Connaissances scientifiques liées à l'environnement karstique
Réglementation encadrement sportif
Contenus de l'UC2 :
Statut entreprise - Obligation sociale et fiscale
Gestion
Compétences Numériques
Promotion
Déontologie
Contenus de l'UC3 :
Education environnement karstique
Enseignement du perfectionnement technique
Pédagogie pratique
Activités connexes
Contenus de l'UC4 :
Perfectionnement technique et Sécurité
Hivernal
Prévention Assistance Secours
Situations d'exception
Gestion EPI
Encadrement grandes courses
PSE1
Acquisition des compétences pour pratiquer les premiers secours en équipe
Utilisation du matériel de secours professionnel (colliers cervicaux, oxygénothérapie…)
Amélioration de la prise en charge de la victime
7. LES INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques : contacter par mail la référente administrative du département des formations pour demander un devis.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Attention des déplacements seront à prévoir.
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
Frais d'hébergement et de restauration :
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.
Matériel spécifique à prévoir :
La formation au DEJEPS Spéléologie nécessite de disposer de matériel spécifique représentant des frais à ne pas sous-estimer. Cette liste est disponible dans la rubrique "2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION".
8. LES MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
9. LE POSITIONNEMENT
Sa durée est d'une ou deux journées.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
Contenus et séquences de formation :
L’obtention du DEJEPS Spéléologie nécessite d’avoir satisfait aux 6 épreuves d’évaluation validant chacune des 4 UC constitutives du diplôme, et aux épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (VEPMSP).
Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées à la fin des modules, d’autres à la fin de la formation.
Des épreuves de rattrapage sont obligatoirement prévues en cas d’échec lors une première évaluation.
La vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEPMSP) :
Cette vérification est constituée de 3 épreuves :
Une fois la VEPMSP obtenue, le stagiaire peut demander l'obtention de sa carte professionnelle en tant que stagiaire de la formation auprès du site EAPS. Cela lui permet d'encadrer en structure sous la responsabilité d'un tuteur et dans la limite des prérogatives mentionnées dans sa convention de stage.
Epreuves certificatives de l'UC4 :
Epreuves certificatives des UC3 et UC4 :
11. LA QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, ou des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leurs expériences ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs,...).
Vous pouvez consulter la liste des intervenants du DEJEPS Spéléologie dans la synthèse du programme de formation téléchargeable dans la rubrique "6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE".
12. L'ACCESSIBILITE
Site de Vallon Pont d'Arc :
Le site est constitué de plusieurs bâtiments, au bord de la rivière et sur différents niveaux. Par conséquent, il est nécessaire de se déplacer régulièrement.
Bien que nous disposions de 6 chambres PMR, en raison de travaux de rénovation en cours ou en projet par la REGION AUVERGNE RHONE ALPES, toutes les prestations et bâtiments ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, les travaux actuels peuvent constituer des obstacles et dangers.
Aussi, afin de vous accueillir au mieux et vous réserver des équipements adaptés ou pas trop éloignés les uns des autres, merci de nous faire part en amont d’éventuelles difficultés que vous pourrez rencontrer.
13. LES RESULTATS ET ENQUÊTES
Résultats 2019-2021 : 19 stagiaires
Taux de réussite : 71.5 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Note de satisfaction : 8 / 10
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100 %. Calculé sur les diplômés ayant répondu à l'enquête.
Résultats 2020-2021 : 21 Stagiaires
Taux de réussite : 82.35 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 19 %
Calculé sur les personnes ayant abandonné ou ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications
Note de satisfaction : 6,7 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100 %. Calculé sur les diplômés ayant répondu à l'enquête (7)
Résultats 2021-2022 : 22 stagiaires
Taux de réussite : 87.5 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications. (14/16)
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 27,3 %. Calculé sur les personnes ayant abandonné ou ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications (6/22).
Note de satisfaction : 7.6 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (5/22)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100% des diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête (3) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.
75% des diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats 2022-2023 : 19 stagiaires
Taux de réussite : 85.71 %.
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications. (12/14)
Taux d'abandon : 5.26 %. Calculé sur les personnes ayant abandonné en cours de formation (1/19)
Taux d'absence aux certifications : 22,22 %. Calculé sur les personnes ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications (4/19).
Note de satisfaction : 6,7 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (7/18)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100% des diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête (5) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.
100% des diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats 2023-2024 : 15 stagiaires
Taux de réussite : 75 %
Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications. (9/12)
Taux d'abandon :
13.3 %
Calculé sur les personnes ayant abandonné en cours de formation (2/15). (Échec VEPMSP)
Taux d'absence aux certifications :
0 %
Note de satisfaction : 7.6 / 10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (5/17)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : Enquête déployée courant 2025
Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
Fiche mise à jour le 19/09/2025
Session de Formation en cours
2024-2025 (15/04/2024 - 03/12/2025)Session de Formation en cours
2025-2026 (14/04/2025 - 10/11/2026)Session de Formation en cours
2025-2026 (14/04/2025 - 10/11/2026)
Le coût de la formation est de :
10 735,20 € (frais pédagogiques) pour un parcours complet (1260 h).
Des frais annexes sont à prendre en considération (gestion de dossier, tests d'entrée, hébergement et restauration, déplacements, matériel technique...)
En fonction de votre positionnement, des allégements ou dispenses de formation, un devis personnalisé peut vous être proposé.
Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement voir onglet financement.
150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc