Entraîneur
Perfectionnement sportif

   

DEJEPS  Rugby à XV
Entraîneur
Perfectionnement sportif

DEJEPS  Rugby à XV
Entraîneur
Perfectionnement sportif

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Voiron
DEJEPS-RUGBY-38

Présentation du métier

Le diplôme du DEJEPS vise à former des techniciens «expert de leur pratique», ayant les compétences pour encadrer des publics sur des tâches d’initiation, de perfectionnement sportif, d’entrainement, et de formation de cadres.


Les activités s’exercent notamment dans le cadre de structures sportives affiliées à la Fédération Française de Rugby à XV ou de Comités Territoriaux ou Départementaux.


Cette qualification vise également à développer des compétences « d’agent de développement » du rugby à XV dans les territoires. Les connaissances relatives aux milieux et aux différentes pratiques doivent lui permettre d’être capable de développer des projets que ce soit dans une structure associative ou privée ou auprès d’une collectivité territoriale.

Ce diplôme est exigé par la FFR pour entraîner le Haut Niveau Amateur (Fédérale 1, Espoirs, Reichel A, Crabos et 1ère division Féminines).

Cette formation est organisée en partenariat avec la Ligue AURA de Rugby à XV.

• Le CREPS est en charge de la coordination générale de la formation et de la mise en œuvre des UC 1-2.
• La Ligue AURA de Rugby à XV est conventionnée pour mettre en œuvre les UC 3-4.

Le titulaire du DEJEPS mention Rugby à XV exerce des missions d’entraînement ou de coordonnateur technique. Il confère à son titulaire les compétences pour :

  • Concevoir des programmes de perfectionnement en rugby à XV.
  • Coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement en rugby à XV.
  • Conduire une démarche de perfectionnement en rugby à XV.
  • Conduire des actions de formation de cadres de rugby à XV.

1. OBJECTIFS

La formation vise à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications : 

  • Être capable de concevoir un projet d'action
  • Être capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action
  • Être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en Rugby à XV
  • Être capable d'encadrer le Rugby à XV en sécurité

Ces compétences sont réparties dans 4 unités capitalisables, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION". 

2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION A REMETTRE POUR LE / 04/2025

Pour entrer en formation, le candidat devra justifier :

    • Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique,
    • Etre titulaire de l’AFPS ou du PSC1 ou d’un titre équivalent.                                                                                                   Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici :                                           https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07 
    • Produire un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l'encadrement du rugby de moins d'un an avant l'entrée en formation ( voir modèle dossier d'inscription).
  • EPEF : si pas éligible aux prérequis

    Selon l'Arrêté de MARS 2022 le candidat doit satisfaire aux exigences préalables à l’entrée en formation, dossier à rendre pour le 17 avril 2025.

    Il doit :

     - attester d'une pratique minimum de deux saisons sportives au sein d'une équipe de rugby à XV évoluant en compétition. Attestation à télécharger pour dossier    

      - Justifier d'une expérience d'encadrement d'une équipe (école de rugby, jeune ou senior) en rugby à XV (y compris à effectif réduit) pendant au moins une saison sportive. Attestation à télécharger pour dossier  

    - Un entretien d'une durée de 30 minutes maximum- Le Lundi 19 mai 2025 à partir de la transmission d'un dossier comprenant un descriptif et une analyse des expériences d'encadrement conduites par le candidat. Le candidat doit avoir encadré régulièrement lors de séances d'entraînement avec des collectifs jeunes ou séniors : 

  •  Le candidat doit avoir encadré régulièrement lors de séances d'entraînement avec des collectifs jeunes ou séniors
  •  Il décrit les séances d'entraînement encadrées et les analyse.
  •  L'expérience doit être attestée sur l'honneur par le responsable de la structure concernée- signature obligatoire

    Sont dispensées de l’ensemble des exigences préalables à l'entrée de formation (EPEF) les personnes titulaires de : 

    -  BPJEPS de spécialité mention rugby a XV

    -  BPJEPS Sports collectifs mention Rugby à XV

    - BEES 1er degré option rugby à XV rugby ET justifier d'une expérience professionnelle d'encadrement sportif de 2  ans    au cours des 5 dernières années.
    - Brevet fédéral « perfectionnement » délivré par la Fédération française de rugby à XV.

    - Brevet fédéral « optimisation » délivré par la fédération française de rugby à XV

    - CQP (*) « technicien sportif rugby à XV »

      Tout titulaire d’un BEES 1° degré « Rugby » obtient par équivalence les UC 4 du DEJEPS « Rugby », il lui reste donc à certifier les UC 1 - 2  et 3.

      Tout titulaire d'un DEJEPS dans une autre discipline sont dispensé des UC 1-2.

      3. LES TESTS D'EXIGENCES préalables à la mise en situation professionnelle

      A l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.

      Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :

      - être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du rugby à XV ;

      - être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;

      - être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;

      - être capable de mettre en œuvre une situation d'entraînement de niveau d'apprentissage en rugby à XV en sécurité.

      Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen de l'épreuve suivante : le candidat conduit une situation d'entraînement de niveau apprentissage en opposition, pour une équipe d'une catégorie de plus de 15 ans. La durée de la situation d'entraînement est comprise entre 15 minutes minimum et 20 minutes maximum. Elle est suivie d'un entretien de 20 minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.


      4. LES EPREUVES DE SELECTION

      Contenu des épreuves de sélection

      • Épreuve écrite (1h30) :
      • L'épreuve écrite porte sur les connaissances générales de l'activité rugby à travers ses acteurs, ses composantes et leur interaction (joueurs, entraîneurs, arbitres, spectateurs, terrain et son environnement, capitaines, dirigeants …).
      • Elle permet d'évaluer chez un futur titulaire d’une qualification professionnelle de niveau III les capacités du candidat à s’exprimer par écrit, à structurer sa réflexion et à argumenter ses propositions.
      •  Épreuve d’entretien (30 Min)
      • Cette épreuve permet d'évaluer chez le candidat à s'engager dans la formation au regard de son projet professionnel et de son expérience en tant qu'encadrant dans l'activité.
      • L’exposé et l’entretien s’effectuent à partir du curriculum vitæ du candidat.

      Positionnement

      • A l'issue de la réussite aux tests d'entrée, le positionnement se déroule sur 4 journées (3 journées sur le site de Voiron et une journée sur le site de Ligue AURA de Rugby à Chaponnay). Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire à l'occasion d'un entretien après :


      - Présentation de l'établissement de formation et de l'équipe pédagogique.

      - Informations sur le déroulé et les contenus de la formation.
      - Informations sur les modalités de certifications.
      - Informations sur le stage en structure professionnelle afin de permettre au stagiaire de rechercher sa ou ses structure (s) d'accueil et leur(s) tuteur(s).


      • Cet entretien débouche sur l’élaboration d'un plan individuel de formation et d'un contrat de formation.

      5. LES MODALITES DE LA FORMATION

      Durée et lieux :

      La formation est organisée sur 12 mois en ALTERNANCE entre le centre de formation (Creps de Voiron ; Ligue AURA Rugby) et la structure d'accueil (club, comité). Elle comprend également une partie de formation à distance.

      • 714h en centre (UC1-2 : 280h sur le CREPS site de Voiron / UC3-4 : 434h sur le Site de Ligue AURA à Chaponnay).
      • 500h en structure.

      La durée totale de la formation pour un parcours complet est de 1 214h réparties :

      Les séquences de présentiel se déroulent sur 3 ou 4 jours :

      • Souvent les séquences se composent de 2 jours à Voiron (UC 1-2 / lundi et mardi) et 2 jours à Chaponnay (UC 3-4 / mercredi et jeudi).
      • Certaines séquences se déroulent entièrement à Chaponnay.
      • Voir le calendrier de formation pour plus de détails.

      La formation s’appuie sur un dispositif de formation à distance (CLAROLINE) qui nécessite que le candidat soit en capacité d’utiliser un ordinateur équipé de logiciels de bureautique classiques, ainsi qu’une connexion Internet fiable.

      • Formation à distance (9 à 10h par semaine).

      Répartition des volumes horaire par UC :

                                 UC 1      UC 2       UC 3       UC 4       Total 
      Présence              98          56        208           79           441
      Distance               91          35        119           28           273

      TOTAL UC          189         91        327          107          714
      ALTERNANCE     35         70         260          135          500


      Le site de Voiron ne dispose pas de capacité d’hébergement et de restauration. Le candidat devra s’organiser pour gérer cela d’une manière autonome :
      CREPS Voiron hébergement / restauration  


      Contenu :

      4 Unités Capitalisables :

      UC transversales

      • UC1 : concevoir des programmes de perfectionnement en rugby à XV,
      - Etre capable d’analyser les enjeux du contexte professionnel.
      - Etre capable de formaliser les éléments d’un projet d’action.
      - Etre capable de définir les moyens nécessaires à la mise œuvre d’un projet d’action.


      • UC2 : coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement en rugby à XV :
      - Etre capable d'animer une équipe de travail.
      - Etre capable de promouvoir les actions programmées.
      - Etre capable de gérer la logistique des programmes d’action.
      - Etre capable d’animer la démarche qualité.

      UC de la mention Rugby à XV

      • UC3 : conduire une démarche de perfectionnement en rugby à XV,
      - Etre capable de conduire une démarche d'enseignement.
      - Etre capable de conduire une démarche d'entraînement.
      - Etre capable de conduire des actions de formation.

      • UC4 : encadrer le rugby à XV en sécurité.
      - Etre capable de réaliser en sécurité les démonstrations techniques.
      - Etre capable de réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants.
      - Etre capable d'assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.


      Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres. Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser cette UC.

      Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.

      L'alternance :

      Le stagiaire devra rechercher une structure pour effectuer ses heures d'alternance.

      le tuteur en structure doit être titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 dans le champ du rugby et justifier d'au moins deux années d'expérience d'encadrement sportif en rugby au cours des cinq dernières années.

      Dispenses et allègements :
      Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés, lors du positionnement, en fonction du profil du candidat et de ses acquis antérieurs.

      Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les DEJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive.

      6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE

      Calendrier de la formation :   SESSION 2025-2026    

      Contenu de la formation :

      4 Unités de Compétence :

      • UC1 : concevoir des programmes de perfectionnement en Rugby.
      • UC2 : coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement en Rugby .
      • UC3 : conduire une démarche de perfectionnement en Rugby ; conduire des actions de formation.
      • UC4 : encadrer le Rugby en sécurité.

      Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.

      Contenu de l'UC1 :

      - Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel 
      - Formaliser les éléments d'un projet d'action
      - Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action

      Contenu de l'UC2 :

      - Animer une équipe de travail 
      - Promouvoir les actions programmées 
      - Gérer la logistique des programmes d'action
      - Animer la démarche qualité

      Contenu de l'UC3 :

      - Conduire une démarche d'enseignement en rugby à XV                                                                                                                              - Conduire une démarche d'entraînement en rugby à XV
      - Conduire des actions de formation en rugby à XV

      Contenu de l'UC4 :

      - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en rugby à XV
      - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
      - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de rugby à XV
      - Assurer la sécurité des pratiquants de rugby à XV

      7. INFORMATIONS TARIFAIRES

      7. INFORMATIONS TARIFAIRES

      Frais pédagogiques : contacter par mail la référente administrative du département des formations pour demander un devis.


      Nous réalisons des devis non contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra. 

      Frais pédagogiques : 11.20 € de l'heure soit un coût maximal pour le dispositif de 7996.80 € 

      • UC 1-2 :  280 H -  3 136.00€
      • UC 3-4 :  434 H -  4 860.80€

      *Le coût réel dépendra du Plan Individuel de Formation établi à la suite du positionnement du candidat. 

      Frais annexes administratifs :

      Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :

      Frais d'inscription : 50 € 

      Matériel spécifique à prévoir :

      La formation au DEJEPS RUGBY à XV nécessite de disposer de matériel spécifique, une liste est disponible dans la rubrique "2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION".

      8. METHODES ET MODALITES PEDAGOGIQUES

      Les moyens :

      Le CREPS, site de Voiron dispose de:

      • Ressources communes :
        • Des salles de cours d’une capacité de 15 à 50 places toutes équipées de vidéoprojecteurs fixes et d’un accès wifi ;
        • Une plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) d'enseignement à distance (FOAD) permettant de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone en fonction des besoins ;
      • Ressources dédiées à la discipline :
        • Le site du CREPS de Voiron ne possède pas d’infrastructures sportives mais loue
          auprès des partenaires celles qui sont nécessaires pour la mise en place des actions de
          formations. 


      Les modalités :

      La formation étant construite sur le principe de l’alternance, elle utilise des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.

      La mise en œuvre de la formation des UC 1-2 s’articule autour de :
      - Séquences de méthodologie de projet (démarches et outils)
      - Séquences théoriques et pratiques de management
      - Séquences théoriques et pratiques orientées vers la professionnalisation (Organisation du sport, Fonctionnement des associations, droit du travail, Responsabilités, etc…)
      - Séquences d’accompagnement du stagiaire dans la conception et la mise en œuvre de leur projet UC1-2.

      La mise en œuvre de la formation des UC 3 -4 s’articule autour de :
      - Séquences théoriques et pratiques en salle sur les connaissances fondamentales liées à l’encadrement, la formation, l’entrainement, l’analyse vidéo, la formation des cadres dans le domaine du Rugby à XV.
      - Séquences théoriques et pratiques sur le terrain :

      •  Animation pédagogique
      •  Entrainement
      •  Formation des cadres

      Les démarches pédagogiques pour adultes utilisées, très orientées vers l’opérationnel, permettent à tous les stagiaires, quel que soit leur parcours académique, de s’inscrire dans le cursus de formation.

      Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les DEJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive.

      Chaque UC est sanctionnée par une ou des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.


      Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne  Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas repasser cette UC.


      Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.


      Les séquences de formation à distance s’appuient sur :

      • Des feuilles de route pour chacune des périodes. Elles précisent :

      - Les documents à étudier.
      - Les travaux à réaliser.
      - Ces documents font systématiquement l’objet d’une correction, et d’une exploitation soit à distance (retour par mail ou visioconférence) soit lors d’entretiens Skype, soit sous forme de classes virtuelles à distance (plateforme CLACO), soit lors de séquences en présentiel.


      • Une plateforme de formation à distance permettant :

      - L’accès à différents dossiers thématiques, et documents écrits ou vidéos en consultation libre ou imposée en fonction des travaux prescrits.
      - Le dépôt des documents dans une zone de dépôt permettant à l’ensemble de l’équipe enseignante et au tuteur d’avoir accès aux travaux réalisés par le stagiaire.
      - L’accès aux documents corrigés par les enseignants et les bilans d’évaluations intermédiaires.


      • Des rendez-vous individuels par visioconférence et classe virtuelle :

      - A la demande soit du stagiaire soit de l’enseignant.

      • Des séances d’échanges et de régulation en visioconférence

      - Permettant de réaliser soit des apports soit des régulations par rapport aux travaux demandés.


      9. LE POSITIONNEMENT

      A l'issue de la réussite aux tests d'entrée, le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. 

      Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire afin d’élaborer le plan individuel de formation (PIF) et le contrat de formation. 

      L'allègement ne dispense pas des épreuves certificatives des UC concernées, contrairement à la dispense d'une UC, qui elle, est fixée par les textes règlementaires.

      Le positionnement se déroule sur site, à l'occasion d'un entretien après :
      • Présentation de l'établissement de formation et de l'équipe pédagogique ;
      • Informations sur le déroulé et les contenus de la formation ;
      • Informations sur les modalités de certifications ;
      • Informations sur le stage en structure professionnelle afin de permettre au stagiaire de rechercher sa ou ses structure(s) d'accueil et leur(s) tuteur(s).

      Sa durée est d'une journée.

      10. LES MODALITES D'EVALUATION

      Contenus et séquences de formation :

      Les 4 Unités Capitalisables (UC) de la formation au DEJEPS spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « rugby à XV » sont sanctionnées au travers d’épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.  

      Les modalités d'évaluation :


      UC 1 et 2 :

      Épreuve orale (1h) Exposé (20 min) + entretien (40 min) à partir d’un dossier de 20 pages maximum, déposé par le candidat qui relate un projet d’action conduit par le candidat dans le cadre d’une structure sportive identifiée en convention avec le centre de formation.

      Ce dossier comprend obligatoirement les éléments suivants :
      • Une analyse de l’environnement social, économique et sportive de la structure au sein de laquelle le projet d’action a été conduit.
      • Une présentation claire des objectifs poursuivis dans le cadre de cette structure.
      • Une définition des moyens matériels et humains mobilisés dans le cadre du projet (notamment les partenaires ayant participé au projet ainsi que les moyens budgétaires alloués aux actions).
      • Une présentation des démarches d’animation et de coordination des différents acteurs impliqués dans le projet.
      • Une clarification du dispositif d’évaluation du projet.
      • Une analyse critique et distanciée de son action et de ses acquis en tant que stagiaire impliqué dans le projet.

      Au cours de l’exposé, le candidat développera les différents points en démontrant sa capacité à gérer le temps réglementairement imparti, de présenter un plan d’exposé, de maîtriser les savoirs théoriques et professionnels.

      Au cours de l’entretien, le candidat doit être capable de développer l’analyse des problèmes rencontrés, de justifier des solutions envisagées et mises en œuvre, en s’appuyant sur l’analyse critique de son action.

      UC 3 et 4 :


      UC3 : Méthodologie de l’entrainement et perfectionnement sportif : 2 situations d'évaluation


      • Situation pratique d’entraînement à partir d’une séance d’entraînement de l’équipe entraînée lors du stage en alternance (U15 minimum sur une saison sportive en compétition) avec présentation du cahier d’entraînement : diagnostic d’équipe, définition des missions du staff, objectifs au regard du diagnostic, projet de jeu, planification de la saison et semaine d’entraînement, descriptif des séances d’entraînement mises en œuvre et bilan / prospectives.


      • Situation de cas concret analyse vidéo

      A partir d’une vidéo de jeu d’un niveau de compétition correspondant aux prérogatives du DEJEPS (U15 minimum), le candidat fera un exposé oral sur le résultat de son observation, il fera part de son analyse technique en relation avec son projet de jeu.

      UC4 : Méthodologie de la formation : 1 situation d'évaluation


      • Conception et conduite d’une séquence de formation d’éducateurs au sein de la structure du candidat, et/ou d’une structure tierce (Fédération - Ligue – Comité …). Le public ciblé et les objectifs de formation.


      Passerelles et évolutions possibles l’issue de la formation :


      A l’issue de sa formation, le titulaire du DEJEPS a la possibilité de prolonger sa formation :


      • Soit en direction du DESJEPS mention Rugby à XV.
      • Soit en direction d’un autre DEJEPS dans une autre spécialité sportive .
        A noter:  dans ce cas le candidat n’aura pas à repasser les UC 1-2.

      11. QUALIFICATION DES FORMATEURS

      Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.

      L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).

      12. ACCESSIBILITE

      Site de Voiron :

      Le bâtiment est récent (2020) et toutes les prestations offertes dans l’établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de celui-ci.


      L’accueil est situé au 2ème étage et l’ascenseur est réservé aux détenteurs d’une carte. Veuillez sonner pour informer de votre présence.


      Pour votre formation :
      Selon la nature de votre handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladie invalidante ...), vous pouvez accéder aux formations que propose que le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d'Arc . Voiron . Lyon dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.


      Ce dispositif juridique trouve son fondement dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

      Des restrictions aux conditions d'exercices professionnels peuvent être apportées par la Direction Académique de la Jeunesse et des Sports si la sécurité des usagers ne peut être garantie par le titulaire du diplôme acquis.

      Attention : certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d'accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli. Le coordonnateur de la formation pourra vous renseigner.


      Vous pouvez également contacter la référente handicap du site de Voiron
      qui vous accompagnera dans vos démarches.
      Marion ZACCHARIE | 06 40 52 82 41
      marion.zaccharie@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr

      Infos supplémentaires   situation-handicap

      13. RESULTATS ET ENQUÊTES

      Résultats session 2020-2021: 30 stagiaires

      Note de satisfaction : 8 / 10
      Taux de réussite : 81.25 % (calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)
      Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 20 % (6/30)
      Taux d'insertion : 100% des stagiaires diplômés en 2021 ayant répondu à l'enquête ont trouvé un travail dans les 6 mois.
      100 % d'entre eux en lien avec leur diplôme.

      Années 2020-21 marquées par la crise sanitaire liée au COVID19



      Résultats session 2021-2022 : 37 stagiaires

      Note de satisfaction : 8 / 10 . Calculée sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (18 /37)
      Taux de réussite : 83.3 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications  (20/24)
      Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 8 % (3/37)
      Taux d'insertion : 75% des stagiaires diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête et ne poursuivant pas leurs études ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme (6/8).

      Année 2021-22 marquées par la crise sanitaire liée au COVID19


      Résultats session 2022-2023 : 26 stagiaires

      Note de satisfaction : 8 / 10 . Calculée sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (11/26)
      Taux de réussite : 90.9 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications  (20/22)
      Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 7.7 % (2/26)
      Taux d'insertion : 100% des stagiaires diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête (13/20) et ne poursuivant pas leurs études ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme . 84.6% étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.


      Résultats session 2023-2024 : 24 stagiaires

      Note de satisfaction : 7,8 / 10 . Calculée sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (11/21)
      Taux de réussite : 90 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications  (9/10)

      Nombre de parcours en 2 ans : 10
      Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 12.5 % (3/24)
      Taux d'insertion : Enquête déployée début 2025


      Résultats session 2024-2025 : 29 stagiaires

      Note de satisfaction : 8.5 / 10 . Calculée sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (14/28)

      Taux de réussite : 100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications  (15/15)

      Nombre de parcours en 2 ans : 11
      Taux d'abandon : 10.34 % (3/29)
      Taux d'insertion : Enquête déployée début 2026



      Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes    


      14. LEGISLATION

      Fiche du répertoire national des certifications professionnelles :

      Fiche RNCP - France compétences     


      Arrêté Diplôme :

      Dernière version en vigueur modifiée en mars 2022.   Arrêté du 22/03/2022  

      Arrêté portant création de la mention " Rugby à XV " du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité " perfectionnement sportif ".   Arrêté du 15 décembre 2006  

      Fiche mise à jour le 16/09/2025

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      DATES CLÉS

      Date limite dépôt des dossiers EPEF : Jeudi 17 avril 2025

      Entretien EPEF : Lundi 19 mai 2025


      Session de Formation en cours
      Session 2025-2026 (10/06/2025 - 30/06/2026)

      FINANCEMENT

      • AUTOFINANCEMENT
      • CPF AUTONOME
      • CPF PTP de Transition Pro (CIF)
      • Contrat de professionnalisation
      • Contrat d’apprentissage
      • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

      Frais de dossier : 50 € 

      Frais pédagogiques : 7996.80 € dans le cadre d'un parcours complet.

      714 heures en centre
      dont 273 heures en FOAD
      500 heures en structure

      1214 heures de formation

       

      Le coût réel dépendra du Plan Individuel de Formation établi à la suite du positionnement du candidat.

      Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement  voir onglet financement.


      CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Voiron

      Campus de la Brunerie - Bâtiment Inolab Formation - Etage 2 - 180 Boulevard de Charavines - 38500 Voiron

      SECRÉTARIAT

      Déborah BEST

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