Formation certifiante de niveau IV délivrée par le Ministère des Sports et en partenariat avec la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de table.
Le titulaire du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité "éducateur sportif" mention "tennis de table" exerce en autonomie, seul(e) ou en équipe, des missions d'encadrement d'activités en lien avec la découverte, l’animation et l’éducation.
Il encadre tout type de public dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il met en œuvre les compétences suivantes :- encadrer et conduire des actions d’animation et d’enseignement en tennis de table auprès de tout type de public comme par exemple les personnes en situation de handicap, les publics scolaires... ;
- encadrer et conduire des cycles d’animation, d’apprentissage et d’entraînement jusqu’au premier niveau de compétition fédérale ;
- participer à l’organisation et à la gestion des activités en tennis de table ;
- participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités en tennis de table
- participer aux actions de communication et de promotion de la structure employeur ;
- assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratique ;
- concevoir et mettre en œuvre un projet sportif et pédagogique dans les structures identifiées ;
- concevoir et mettre en œuvre un projet d’entraînement pour un premier niveau de compétition fédérale.
Les débouchés :
En poursuivant son expérience dans le domaine de l'entrainement sportif ou de la formation, l'évolution de carrière peut déboucher sur des emplois intégrant une dimension de management ou d'expertise.
Ainsi le titulaire du BPJEPS Tennis de Table pourra s'orienter vers un DEJEPS, un DESJEPS de la filière, passer les concours de la fonction publique territoriale.
1. LES OBJECTIFS
Pour plus d'informations sur le référentiel professionnel : Voir annexe I de l'arrêté
Ces compétences sont réparties dans 4 unités capitalisables, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION".
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Pour entrer en formation, le candidat devra justifier :
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.
Matériel obligatoire pour la formation :
Cette liste n'est pas exhaustive, une liste plus précise sera communiquée selon les modules en début de formation.
Si vous ne disposez pas de matériel, attendez l'entrée en formation afin de vous faire conseiller.
3. LES TESTS D'EXIGENCES PREALABLES
Un test d'exigences préalables (TEP) à l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.
Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « tennis de table » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialité « éducateur sportif ».
Il est procédé à la vérification des exigences préalables au moyen :
d'un test technique (4 exercices) :
Modalités évaluation : 25 points minimum doivent être obtenus sur un total de 40 points maximum.
Plus d'informations :
Le test d'exigences préalables (TEP) : Voir annexe IV de l'arrêté
Les qualifications permettant d’être dispensé du test technique à l’entrée en formation : Voir annexe VI de l'arrêté
4. LES EPREUVES DE SELECTION
Pour entrer en formation, le candidat doit participer à :
5. LES MODALITES DE LA FORMATION
600h en centre (18 semaines environ) et
500h en structure professionnelle (14 semaines)
soit un total de 1100h
pour un parcours complet (32 semaines environ).
La formation en centre se déroule sur différents sites : Voiron (38) et diverses structures sportives relatives à la discipline dans l'agglomération grenobloise et plus exceptionnellement, lyonnaise.
UC spécifiques vers de la mention TENNIS DE TABLE
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
L'alternance :
Le stagiaire devra rechercher une ou plusieurs structures et un tuteur par structure pour effectuer ses heures d'alternance. Une convention par structure sera signée entre toutes les parties.
Le tuteur : Il est fortement conseillé qu’il possède une qualification a minima de niveau IV et expérience professionnelle ou bénévole sur deux saisons sportives dans l’encadrement et l’animation du tennis de table.
Il doit être impliqué dans le milieu professionnel et doit être titulaire :
- d’une carte professionnelle en cours de validité ;
- justifier de trois ans d’expérience professionnelle minimum.
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Contenu de l'UC1 :
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements et dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Contribuer au fonctionnement de la structure
Contenus de l'UC2 :
Concevoir un projet d'animation
Conduire un projet d'animation
Evaluer un projet d'animation
Contenus de l'UC3 :
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Contenus de l'UC4 :
Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention
Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention
Garantir des conditions de pratique en sécurité
7. INFORMATIONS TARIFAIRES
7. INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques :
Contacter par mail la référente administrative du département des formations pour demander un devis.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Frais annexes administratifs :
Frais d'inscription : 50€
Frais de TEP : 70€
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests de sélection car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
Frais annexes :
- Hébergement et restauration
- Déplacements
Matériel spécifique à prévoir :
La formation au BPJEPS Tennis de table nécessite de disposer de matériel spécifique, une liste est disponible dans la rubrique "2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION".
8. LES MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les moyens :
Publics pour les mises en situation pédagogique :
- Publics scolaires de l’enseignement secondaire ;
- Publics individuels recrutés sur profils adaptés aux modules.
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
Les modalités :
Les démarches pédagogiques pour adultes utilisées, très orientées vers l’opérationnel, permettent à tous les stagiaires, quel que soit leur parcours académique, de s’inscrire dans le cursus de formation.
La mise en œuvre de la formation des UC 1-2 s’articule autour de :
La mise en œuvre de la formation des UC 3-4 s’articule autour de :
9. LE POSITIONNEMENT
Positionnement :
Les équivalences possibles :
Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les BPJEPS. Lorsqu'un candidat a validé ces UC 1-2, il n'aura pas à les repasser s'il souhaite passer un autre BPJEPS dans une autre discipline sportive.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
La vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEPMSP) : Voir annexe V de l'arrêté
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables par l'organisme de formation qui doit s'assurer que le stagiaire est :
Cette vérification est constituée d’une séquence d’animation en « tennis de table », en sécurité, pour un groupe de six à huit pratiquants, d’une durée de trente minutes suivie d’un entretien de quinze minutes maximum portant sur :
Est dispensé de la vérification des exigences préalables le candidat titulaire de certains diplômes Voir annexe VI de l'arrêté
Une fois la VEPMSP obtenue, le stagiaire peut demander l'obtention de sa carte professionnelle en tant que stagiaire de la formation auprès du site EAPS et encadrer de façon autonome en structure sous la responsabilité d'un tuteur.
Epreuves certificatives des unités capitalisables Voir annexe III de l'arrêté
Certifications UC 1 et UC 2 :
Le(la)
candidat(e) transmet dans les conditions fixées par la direction
régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports
(DRAJES), un document écrit personnel explicitant la conception, la
mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation réalisé dans la
structure d’alternance pédagogique proposant des activités de tennis de
table.
Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de
40 minutes au maximum dont une présentation orale par le(la)
candidat(e) d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier
l’acquisition des compétences.
Cette situation d'évaluation certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2.
Certification UC 3 :
L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance et se compose comme suit :
Certification UC 4 :
L’épreuve se déroule au sein de la structure d’alternance,
avec un public de type compétiteur
classé jusqu'à 1299 points pour les hommes et 949 points pour les femmes. L'épreuve se compose comme suit :
11. QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).
12. ACCESSIBILITE
Site de Voiron :
Le bâtiment est récent (2020) et toutes les prestations offertes dans l’établissement sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de celui-ci. L’accueil est situé au 2ème étage et l’ascenseur est réservé aux détenteurs d’une carte. Veuillez sonner pour informer de votre présence.
Pour votre formation :
Selon la nature de votre handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladie invalidante ...), vous pouvez accéder aux formations que propose que le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d'Arc . Voiron . Lyon dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.
Ce dispositif juridique trouve son fondement dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Des restrictions aux conditions d'exercices professionnels peuvent être apportées par la Direction Académique de la Jeunesse et des Sports si la sécurité des usagers ne peut être garantie par le titulaire du diplôme acquis.
Attention : certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d'accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli. Le coordonnateur de la formation pourra vous renseigner.
Vous pouvez également contacter la référente handicap du site de Voiron qui vous accompagnera dans vos démarches :
13. RESULTATS ET ENQUÊTES
Résultats 2019-2020
Taux de réussite : 100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Note satisfaction : 7 /10
Taux
d'insertion dans l'emploi: 100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête
ont trouvé un emploi dans les 6 mois en lien avec leur diplôme (taux de
réponse 40%)
Résultats 2020-2021
Taux de réussite : 100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Note satisfaction : 8.25 /10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.
Taux d'abandon : 18%. Calculé sur les personnes ayant abandonné ou ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications.
Taux
d'insertion dans l'emploi : 100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête
ont trouvé un emploi dans les 6 mois en lien avec leur diplôme (taux de
réponse 45%)
Résultats 2021-2022 : 10 stagiaires
Taux de réussite : 100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications.
Note satisfaction : 7.5 / 10.
Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (2/10).
Taux d'abandon : 40 %. Calculé sur les personnes ayant abandonné ou ne s'étant pas présentées à l'ensemble des certifications (4/10)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 66.7%
des stagiaires diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête
(3) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.
66.7% des stagiaires diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats 2022-2023 : 6 stagiaires
Taux de réussite : 100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (6/6)
Note satisfaction : 9.5 / 10.
Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (2/6)
Taux
d'abandon ou d'absences aux certifications : 0 %.
Taux
d'insertion dans l'emploi : 100 %
des stagiaires diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête
(2) ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme et étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.
Résultats 2023-2024 : 10 stagiaires
Taux de réussite :
100 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (9/9)
Note satisfaction : 8 / 10.
Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (5/9)
Taux
d'abandon ou d'absences aux certifications : 10% (1/10)
Taux
d'insertion dans l'emploi : Enquête en cours de déploiement
Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
14. LEGISLATION
Répertoire national des certifications professionnelles : Fiche RNCP
Arrêté du 7 novembre 2017 portant création de la mention « tennis de table » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » Arrêté BPJEPS Tennis de Table
Fiche mise à jour le 25/06/2025
Dates de la formation :
01 septembre 2025 au 28 aout 2026
Inscription jusqu'au : 15 juillet 2025
Nombre de places ouvertes :12
Date limite inscription définitive 15 juillet 2025
Tarif : 6 720.00 €
Frais de dossier : 50€
Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement ( voir onglet financement).
Campus de la Brunerie - Bâtiment Inolab Formation - Etage 2 - 180 Boulevard de Charavines - 38500 Voiron