1. LES OBJECTIFS
Ces compétences sont réparties dans 3 blocs de compétences, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION".
2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION
Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ;
Etre titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici : https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07 ;
Attester de la capacité à effectuer 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur;
Avoir
satisfait au Test d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et
des tests de sélection (en fonction du nombre de candidats).
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.
Matériel obligatoire pour la formation :
Liste du matériel pour cette formation
3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)
Voir les épreuves des TEP et Tests de sélection En construction
Sont dispensés du TEP, les candidats titulaires du :
Les dispenses et équivalences En construction
Besoin de vous perfectionner techniquement, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose 3 semaines de préparation.
Les trois semaines de formation sont encadrées par un ou plusieurs formateur(s) associé(s) du CREPS et se déroulent à Vallon Pont d'Arc (07) et à St Pierre de Bœuf (42).
S'inscrire à la préparation aux Tests d'entrée
En construction
4. LA SELECTION
La capacité d'accueil de l'établissement pour cette formation est de 12 candidats.
Des tests de sélections auront lieu si plus de 12 candidats se présentent à l'entrée en formation.
Elles permettent à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication.
Le jury évaluera :
Le détail des épreuves des tests de sélection est décrite ci-dessus dans la rubrique "3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)".
5. LES MODALITES DE LA FORMATION
Durée et lieux :
(x heures dont x heures d'épreuves certificatives). En construction
BC spécifiques de la mention CANOE-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU VIVE
Soit 12 modules de formation en centre et plusieurs périodes de formation en structure d'accueil.
En construction
Chaque BC est sanctionné par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque BC indépendamment les uns des autres.
Une
fois validé, ce bloc de compétence est définitivement acquis. En
cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un
autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser
ce BC.
Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours
de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de
s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.
L'alternance :
6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE
Calendrier stagiaires 2026-2027
En construction
Contenu du BC1 :
Recueillir des informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation
Proposer des projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics
Organiser, mettre en œuvre et superviser la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation
Evaluer le projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis
Contenus du BC2 :
Informer et mobiliser des publics, et leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure du champ du sport ou de l’animation
Mettre en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation
Contenus du BC3 :
Concevoir des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive
Préparer des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.
Conduire en sécurité des séances, de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive.
Evaluer la séance, le cycle de séance de découverte, d’initiation, et d’apprentissage en canoë kayak et disciplines associées en eau vive.
7. LES INFORMATIONS TARIFAIRES
Frais pédagogiques : contacter par mail la référente administrative du département des formations pour demander un devis.
Nous
réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce
positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le
stagiaire suivra.
Attention des déplacements seront à prévoir.
Frais annexes administratifs :
Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.
Frais d'hébergement et de restauration :
L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.
Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.
Matériel spécifique à prévoir :
La formation au BPJEPS Canoë-kayak et Disciplines Associées en Eau Vive nécessite de disposer de matériel spécifique représentant des frais à ne pas sous-estimer. Cette liste est disponible dans la rubrique "2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION".
Frais annexes à la formation En construction
8. LES MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES
Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.
9. LE POSITIONNEMENT
Sa durée est d'une journée.
10. LES MODALITES D'EVALUATION
L’obtention du BPJEPS Canoë-kayak et Disciplines Associées en Eau Vive nécessite d’avoir satisfait aux 3 épreuves d’évaluation validant chacun des 3 BC constitutifs du diplôme, aux 3 prérequis du BC3, et aux épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (VEPMSP).
Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées à la fin des modules, d’autres à la fin de la formation.
Des épreuves de rattrapage sont obligatoirement prévues en cas d’échec lors une première évaluation.
11. LA QUALIFICATION DES FORMATEURS
Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, ou des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.
L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leurs expériences ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs,...).
12. L'ACCESSIBILITE
Site de Vallon Pont d'Arc :
13. LES RESULTATS ET ENQUÊTES
Résultats session 2019-2020 :
Taux de réussite : 88 % (sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Note de satisfaction : 8 / 10
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 20%
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100%. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.
Résultats session 2020-2021 :
Taux de réussite : 63,5 % (calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)
Note de satisfaction : 7 / 10 (calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête).
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 35.3 %
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois :
100%. Calculé sur les diplômés ne poursuivant pas leurs études et ayant répondu à l'enquête.
Résultats session 2021-2022 : 25 stagiaires
Taux de réussite : 61%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (11/18)
Note de satisfaction : 6.5 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (4/25).
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 28% (7/25)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 87.5 % des diplômés ayant répondu à l'enquête ont trouvé un emploi dans les 6 mois.
87.5% des diplômés ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité à 6 mois.
Résultats session 2022-2023 : 20 stagiaires
Taux de réussite :
60%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (9/15)
Note de satisfaction : 7.9 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (10/20).
Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 15% (3/20)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois :
100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête (4) ont trouvé un emploi dans les 6 mois.
100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité à 6 mois.
Résultats session 2023-2024 : 14 stagiaires
Taux de réussite :
72.7 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (8/11)
Note de satisfaction : 6.8 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (5/14).
Taux d'abandon : 7.14 % (1/14)
Taux d'absence aux certifications : 14.3 % (2/14)
Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : Enquête déployée mi-2025
Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes
Fiche mise à jour le 22/04/2025
Session 2026-27:
Dates de la formation : du 06 avril 2026 au 05 juillet 2027
Test d'exigences préalables :
05 septembre 2025 et/ou
05 mars 2026
à Saint Pierre de Bœuf
Test de sélection
*
et positionnement : 06 mars 2026 à Vallon Pont d'Arc
* Test de sélection : sous réserve du nombre de candidats, si supérieur à 12
Clôture des inscriptions:
- aux T.E.P. : un mois avant la date de début des TEP
- à la formation : au plus tard un mois avant la date du positionnement
Session 2026-27:
Frais pédagogiques :
En construction
150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc