Éducateur(trice) sportif(ve)

   

BPJEPS  Canoë-kayak et disciplines associées - Eau vive
Éducateur(trice) sportif(ve)

BPJEPS  Canoë-kayak et disciplines associées - Eau vive
Éducateur(trice) sportif(ve)

Site de Vallon-Pont-d'Arc
BPJEPS-CKDAEV-07

NOUVEL ARRETE EN BLOCS DE COMPETENCES - NOUVELLE ORGANISATION - NOUVEAU CALENDRIER 
- Début de formation le 06 avril 2026 
- TEP le vendredi 05 septembre 2025 et/ou le jeudi 05 mars 2026
- Sélection et positionnement le vendredi 06 mars 2026

Le titulaire du BPJEPS spécialité «éducateur sportif» mention «canoë-kayak et disciplines associées en eau vive» est un professionnel du sport qui exerce son métier en autonomie dans les activités nautiques en milieu naturel, notamment sur des rivières et torrents où le courant est rapide (eaux vives).

Son rôle consiste à accompagner en sécurité des pratiquants de tout niveau dans la pratique du canoë-kayak, du rafting et d’autres sports d’eau vive:
  • Il organise et supervise des sorties en canoë-kayak, en rafting, ou en canyoning par exemple, en eau vive, en veillant à la sécurité des participants.
  • Il conduit des séances de découverte, d’initiation ou d’apprentissage à destination de tout public.
  • Il adapte ses sessions en fonction du niveau de chacun, que ce soit des débutants, des groupes scolaires, ou des pratiquants expérimentés.
  • Il adopte une démarche pédagogique en prenant en compte les techniques de pagaie, les manœuvres et les comportements à adopter en rivière pour que les pratiquants maîtrisent leur embarcation et puissent évoluer de manière autonome et sécurisée.
  • Il organise la progression des publics dont il a la charge.
Ce métier implique une responsabilité importante en matière de sécurité. Le professionnel doit évaluer les risques liés aux conditions de la rivière (courants, obstacles, météo), former les pratiquants aux comportements sécuritaires, adopter une vigilance constante et être capable d’intervenir en cas de besoin dans les situations d’urgence (sauvetage aquatique, premiers secours).

Il est responsable de l’entretien du matériel (kayaks, canoës, casques, gilets de sauvetage, pagaies), et doit veiller à ce que tout soit en parfait état avant les sorties.

Il peut également participer à la promotion des activités de plein air et du tourisme sportif, en travaillant avec des structures locales (bases de loisirs, associations sportives) ou des offices du tourisme pour attirer et encadrer les pratiquants. A titre d’exemples, le titulaire de ce diplôme peut exercer dans des bases nautiques, des clubs de canoë-kayak, des structures de tourisme sportif, ou même en tant qu’indépendant, proposant des stages, des cours ou des sorties organisées.

L’activité est fortement saisonnière (période estivale).

1. LES OBJECTIFS

La formation vise à préparer  aux métiers de l'encadrement en canoë-Kayak et disciplines associées en Eau Vive et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
  • être capable de concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport ou de l’animation;
  • être capable de valoriser les activités et les projets d’une structure du sport ou de l’animation;
  • être capable de concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive dans le cadre du projet et de l’organisation de travail de la structure.

Ces compétences sont réparties dans 3 blocs de compétences, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION". 

2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION

Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ;

Etre titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1 ici : https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-PSC1-07  ;

Attester de la capacité à effectuer 100 mètres nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur;

Avoir satisfait au Test d'Exigences Préalables d’entrée en formation (TEP) et des tests de sélection (en fonction du nombre de candidats).

Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées.


Matériel obligatoire pour la formation :

Liste du matériel pour cette formation    


Cette liste n'est pas exhaustive.
Une liste plus précise sera communiquée selon les modules en début de formation.
Si vous ne disposez pas de matériel, attendez l'entrée en formation afin de vous faire conseiller.

3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)

Un test d'exigences préalables (TEP) à l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.

Voir l'arrêté du 27 novembre 2024 portant création de la mention
« canoë-kayak et disciplines associées en eau vive »
         

Ce test se présente sous la forme de plusieurs épreuves:

  • Epreuves de sécurité ;
  • Epreuves de navigation.

Voir les épreuves des TEP et Tests de sélection                En construction


Sont dispensés du TEP,  les candidats titulaires du :

  1. Sportif de haut-niveau en canoë-kayak inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L.221-2 du code du sport ;
  2. UC 3 ou 4 du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités du canoë-kayak et DA en eau vive » RNCP 28573 ;
  3. UC 3 et 4 du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention «activités du canoë-kayak en eau vive classe III » RNCP 28573 ;
  4. UC 3 et 4 du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités du canoë-kayak en mer » RNCP 28573 ;
  5. Pagaie couleur bleue dans une discipline d’eau vive délivrée par la fédération française de canoë-kayak et sports de pagaie.

 Les dispenses et équivalences      En construction

Besoin de vous perfectionner techniquement, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes vous propose 3 semaines de préparation.

Les trois semaines de formation sont encadrées par un ou plusieurs formateur(s) associé(s) du CREPS et se déroulent à Vallon Pont d'Arc (07) et à St Pierre de Bœuf (42).

S'inscrire à la préparation aux Tests d'entrée   En construction

4. LA SELECTION

La capacité d'accueil de l'établissement pour cette formation est de 12 candidats.

Des tests de sélections auront lieu si plus de 12 candidats se présentent à l'entrée en formation.


L'entrée en formation est soumise à des épreuves de sélection.
Ces épreuves organisées le même jour que les TEP par le CREPS de Vallon Pont d'Arc permettent un classement des candidats et une sélection en fonction des places disponibles (notamment utilisée pour attribuer les places financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Pour le BPJEPS Activités du Canoë-Kayak et Disciplines Associées en Eau Vive, elles se composent de 4 épreuves:

  • un entretien oral portant sur les motivations et expériences professionnelles ;
  • un test d'aisance en eau vive ;
  • un test de sécurité en eau vive ;
  • un test de course à pied LUC LEGER.

Elles permettent à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication.

Le jury évaluera :

  • L’implication du candidat dans la discipline ;
  • L’importance et l’origine de sa motivation à entrer en formation ;
  • L’adéquation du projet professionnel à la formation envisagée ;
  • Le financement prévu ou déjà accordé pour la formation du candidat ;
  • La disponibilité du candidat pour suivre la formation.

Le détail des épreuves des tests de sélection est décrite ci-dessus dans la rubrique "3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)".

5. LES MODALITES DE LA FORMATION

Durée et lieux :

La formation complète prévoit 637h en centre (18 semaines) et 400h en structure professionnelle (12 semaines) pour un parcours complet, soit un total de 1037h (29 semaines environ).  En construction

La formation en centre se déroule sur différents sites : Vallon-Pont-d'Arc (07) et autres sites en France en fonction des modules pratiques.
Des déplacements sont donc à prévoir et l'hébergement sur place pourra être imposé (ces frais ne sont pas compris dans les frais pédagogiques).

Contenu :

3 Blocs de compétences :

UC transversales à tous les BPJEPS

  • BC1 : CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE DES PROJETS D’ANIMATION DANS LE CADRE DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION ;
  • BC2 : VALORISER LES ACTIVITES ET LES PROJETS D’UNE STRUCTURE DU CHAMP DU SPORT OU DE L’ANIMATION.

(x heures dont x heures d'épreuves certificatives).  En construction


BC spécifiques de la mention CANOE-KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU VIVE

  • BC3 : CONCEVOIR, CONDUIRE EN SECURITE ET EVALUER, DES CYCLES ET DES SEANCES DE DECOUVERTE, D’INITIATION, ET D’APPRENTISSAGE DU CANOË- KAYAK ET DISCIPLINES ASSOCIEES EN EAU VIVE ;
  • VEPMSP (épreuves de validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique) .

Soit 12 modules de formation en centre et plusieurs périodes de formation en structure d'accueil.  En construction

Chaque BC est sanctionné par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque BC indépendamment les uns des autres.

Une fois validé, ce bloc de compétence est définitivement acquis. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser ce BC.

Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.


L'alternance :

Le stagiaire devra rechercher une ou plusieurs structures et un tuteur par structure pour effectuer ses heures d'alternance.

Les tuteurs doivent être titulaires soit:
– du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «perfectionnement sportif» mention «canoë-kayak et disciplines associées en eau vive»;
– du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «éducateur sportif», mention «activités du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive» et justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le champ de l’encadrement sportif en canoë-kayak en eau vive;
– d’une certification professionnelle a minima de niveau 4 dans le champ du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive pour les interventions en environnement spécifique et justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le champ de l’encadrement du canoë-kayak et disciplines associées;

Ils doivent être impliqués dans le milieu professionnel et doivent être titulaires d’une carte professionnelle en cours de validité.

Une convention par structure sera signée entre toutes les parties.

Dispenses et allègements :

Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés, lors du positionnement, en fonction du profil du candidat et de ses acquis antérieurs.

Les BC 1-2 dits transversaux sont communs à tous les BPJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces BC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre BPJEPS dans une autre spécialité sportive.

Pour une spécialisation en mer, vous pouvez suivre notre formation  BC3 du BPJEPS CKDA en mer   En construction

6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE


Calendrier stagiaires 2026-2027               En construction


Contenu du BC1 :

Recueillir des informations en vue d’un état des lieux de l’environnement de la structure, des besoins des publics et des financements / ressources mobilisables dans le champ du sport ou de l’animation

Proposer des projets dans le cadre de l’organisation de la structure répondant à l’évolution des besoins des publics

Organiser, mettre en œuvre et superviser la réalisation d’un projet dans le cadre de l’organisation de la structure du champ du sport ou de l’animation

Evaluer le projet dans le champ du sport ou de l’animation et transmission d’informations au sein de la structure sur les publics accueillis



Contenus du BC2 :

Informer et mobiliser des publics, et leur entourage, dans le cadre des activités d’une structure du champ du sport ou de l’animation

Mettre en œuvre à destination des publics d’actions de promotion, de valorisation des activités dans le champ du sport ou de l’animation



Contenus du BC3 :

Concevoir des séances et des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

Préparer des séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.

Conduire en sécurité des séances, de découverte, d’initiation et d’apprentissage des activités de canoë kayak et disciplines associées en eau vive.

Evaluer la séance, le cycle de séance de découverte, d’initiation, et d’apprentissage en canoë kayak et disciplines associées en eau vive.

7. LES INFORMATIONS TARIFAIRES

Frais pédagogiques : contacter par mail la référente administrative du département des formations pour demander un devis.

Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.
Attention des déplacements seront à prévoir.


Frais annexes administratifs :

Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :

  • Frais d'inscription: 50€
  • Frais de TEP: 70€
  • Frais de positionnement: 78.40€

Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.


Frais d'hébergement et de restauration :

L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire.  Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.

Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.


Matériel spécifique à prévoir :

La formation au BPJEPS Canoë-kayak et Disciplines Associées en Eau Vive nécessite de disposer de matériel spécifique représentant des frais à ne pas sous-estimer. Cette liste est disponible dans la rubrique "2. LES PRE-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION".

Frais annexes à la formation       En construction

8. LES MOYENS ET MODALITES PEDAGOGIQUES

Les moyens :

Le CREPS, site de Vallon Pont d'Arc dispose de:

  • Ressources communes :
    • Des salles de cours d’une capacité de 15 à 40 places toutes équipées de vidéoprojecteurs fixes et d’un accès wifi ;
    • Une plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) d'enseignement à distance (FOAD) permettant de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone en fonction des besoins ;
    • Un centre de ressources documentaires comprenant une bibliothèque (avec vidéothèque) spécialisée dans les sports de nature ainsi qu’un coin presse (générale et spécialisé par activité) et deux postes multimédia en accès libre. Le centre dispose par ailleurs d’une vaste cartographie numérique aux échelles 1/25 000 et 1/100 000 ainsi que de nombreuses cartes au format IOF ;
    • De nombreux locaux de stockage du matériel avec équipements ;
    • Des véhicules de transport collectif ainsi que plusieurs véhicules légers et des remorques permettant le transport des stagiaires et des publics d’application pédagogique et du matériel.
  • Ressources dédiées à la discipline :
    • Un bassin artificiel d'eau vive ;
    • Un parc de matériel spécifique important : kayaks, SUP, pirogues, EPI….(norme AFNOR). Ce matériel sert aux aspects techniques de la formation comme aux applications pédagogiques avec public support ;
    • Une proximité de nombreux sites naturels d’initiation et de perfectionnement en Canoë-kayak et Disciplines Associées. Cette position de proximité avec des espaces naturels sensibles confère à l’établissement une relation privilégiée avec les acteurs en charge de la protection environnementale (ex. Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche) dont les agents interviennent fréquemment dans les cursus de formation afin de sensibiliser les stagiaires aux enjeux environnementaux et à l’impact des pratiques sportives de pleine nature sur les milieux.
  • Publics pour les mises en situation pédagogique :
    • Publics scolaires de l’enseignement secondaire ;
    • Publics individuels recrutés sur profils adaptés aux modules.

    Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement de l’activité avec des publics d’application pédagogique, dont certains sont issus d’un réseau de partenaires et avec qui des conventions cadres sont signées.


    Les modalités :

    • Alternance de méthodes pédagogiques : 
      • Cours en salle ;
      • TP/TD en sous-groupes ;
      • Ateliers techniques en structures artificielles ou naturelles ;
      • Progression technique ;
      • Mises en situation pédagogiques ;
      • Travail personnel de préparation, de recherche, de production.
      • Alternance en centre et en structure : La formation étant construite sur le principe de l’alternance, elle utilise des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
      • Mise en œuvre des UC 1-2 :
        • Séquences de méthodologie de projet (démarches et outils) ;
        • Séquences théoriques et pratiques de la connaissance des différents publics ;
        • Séquences théoriques et pratiques orientées vers la professionnalisation (Organisation du sport, Fonctionnement des associations, Droit du travail, Responsabilités, etc…) ;
        • Séquences d’accompagnement du stagiaire dans la conception et la mise en œuvre de son projet UC1-2.

        • Mise en œuvre du BC 3 :
          • Séquences théoriques et pratiques sur les connaissances fondamentales liées à l’encadrement et l'animation dans le domaine du Canoë-Kayak et Disciplines Associées en Eau Vive ;
          • Séquences théoriques et pratiques sur le terrain dans le domaine du Canoë-Kayak et Disciplines Associées en Eau Vive : 
          •  Animation pédagogique ;
          •  Sécurité, secours, secourisme ;
          •  Progression technique individuelle.

        9. LE POSITIONNEMENT

        A l'issue de la réussite aux tests d'entrée (TEP et sélection), le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. 

        Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire afin d’élaborer le plan individuel de formation (PIF) et le contrat de formation. 

        L'allègement ne dispense pas des épreuves certificatives des BC concernés, contrairement à la dispense d'un BC, qui lui, est fixé par les textes règlementaires.

        Le positionnement se déroule sur site, à l'occasion d'un entretien après :
        • Présentation de l'établissement de formation et de l'équipe pédagogique ;
        • Informations sur le déroulé et les contenus de la formation ;
        • Informations sur les modalités de certifications ;
        • Informations sur le stage en structure professionnelle afin de permettre au stagiaire de rechercher sa ou ses structure(s) d'accueil et leur(s) tuteur(s).

        Sa durée est d'une journée.

          10. LES MODALITES D'EVALUATION

          Contenus et séquences de formation :

          Les 3 Blocs de Compétences (BC) de la formation au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif », mention « Canoë-Kayak et Disciplines Associées en Eau Vive » sont sanctionnés au travers d’épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.

          Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, fiche d’auto évaluation. Elles ne comptent pas pour la certification.

          Modalités :

          L’obtention du BPJEPS Canoë-kayak et Disciplines Associées en Eau Vive nécessite d’avoir satisfait aux 3 épreuves d’évaluation validant chacun des 3 BC constitutifs du diplôme, aux 3 prérequis du BC3, et aux épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (VEPMSP).

          Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées à la fin des modules, d’autres à la fin de la formation.

          Des épreuves de rattrapage sont obligatoirement prévues en cas d’échec lors une première évaluation.



          La vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEPMSP) :

          Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables par l'organisme de formation qui doit s'assurer que le stagiaire est capable :
          • d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique du canoë-kayak et disciplines associées en eau vive; 
          • d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant;
          • de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident; 
          • de conduire en sécurité une séquence d’initiation en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive. 
          Cette épreuve (7 heures) est constituée:
          • d'une séquence d’initiation en canoë-kayak d’une durée de trente minutes maximum pour un groupe d’au moins quatre pratiquants, sur une rivière au minimum de classe III;
          • d’un entretien de quinze minutes maximum portant en priorité sur les aspects sécuritaires.
          Une fois la VEPMSP obtenue, le stagiaire peut demander l'obtention de sa carte professionnelle en tant que stagiaire de la formation auprès du site EAPS et encadrer de façon autonome en structure sous la responsabilité d'un tuteur.

          Est dispensé de la vérification des exigences préalables le candidat titulaire de certains diplômes Les dispenses et équivalences       En construction


          Epreuve certificative du BC1  : 
          La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 1 (BC 1) est réalisée au moyen de la production d’un document écrit personnel et d’un entretien.
          Dans les conditions fixées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), le candidat transmet au coordonnateur un document écrit personnel de 25 pages maximum explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités de canoë-kayak et disciplines associées.

          Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 50 minutes au maximum dont une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes au maximum permettant de vérifier l’acquisition des compétences, suivi d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de 30 minutes maximum.


          Epreuve certificative du BC2 :
          La situation d’évaluation certificative du bloc de compétences commun 2 (BC 2) est réalisée au moyen de la production d’un ou plusieurs supports personnels et d’un entretien.
          Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l’épreuve, le candidat transmet à son organisme de formation un ou plusieurs supports de son choix présentant deux actions de valorisation d’activité ou de projet qu’il a mis en œuvre au sein de la structure d’alternance pédagogique, auprès de deux publics différents.
          Le ou les supports comprennent notamment les outils de communication utilisés et constitue(nt) le support de l’entretien qui permet de vérifier l’acquisition des compétences constitutives du bloc de compétences commun 2 (BC2).
          L’entretien se déroule en deux temps:
          • une présentation orale illustrée par le candidat d’une durée de dix minutes au maximum;
          • un échange avec les évaluateurs d’une durée de quinze minutes au maximum.
          Ces situations d'évaluation certificative permettent l'évaluation distincte des blocs de compétences BC1 et BC2.


          Epreuves certificatives du BC3 :

          Prérequis:
          Peuvent se présenter à l'épreuve certificative du bloc de compétences 3 les candidats ayant validé les démonstrations techniques incluant des exercices de sécurité : 
          • en canoë kayak en classe IV ; 
          • en rafting en classe IV ; 
          • en nage en eau vive en classe IV ;
          • en canyonisme V1A5E2.
          Le candidat doit valider trois disciplines/supports sur quatre dont l’épreuve de rafting. L’ensemble des critères doit être validé. 

          Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date des démonstrations techniques concernées, le candidat communique les disciplines/supports sur lesquels il souhaite être évalué à l’organisme de formation en charge de leur organisation.

          Epreuve certificative
          La situation d’évaluation certificative du BC 3 est réalisée au moyen d’une mise en situation professionnelle en structure d’alternance :
          Au plus tard quinze jours avant la date la mise en situation professionnelle, le candidat transmet à l’organisme de formation un document écrit personnel décrivant la conception d’un cycle de séances d’initiation ou d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive, dans la discipline ou le support de son choix, réalisées dans la structure d’alternance pédagogique, et composé de quatre à six fiches de séances minimum (...)
          Le jour de l’épreuve, le candidat conduit une séance d’initiation ou d’apprentissage de quarante-cinq minutes minimum pour un public d’au moins quatre pratiquants, issue du cycle présenté au du dossier susmentionné.
          La séance est suivie d’un entretien de quarante-cinq minutes maximum avec les évaluateurs, composé de :
          • une présentation de quinze minutes maximum permettant au candidat d’effectuer le bilan de la séance (conception, préparation et conduite), de justifier ses choix notamment pédagogiques, et de proposer des perspectives d’évolution, en mobilisant en particulier ses connaissances techniques, dans le cadre du cycle susvisé;
          • un échange avec les évaluateurs dans la limite des quarante-cinq minutes maximum permettant de vérifier la capacité du candidat à concevoir, préparer, conduire en sécurité et évaluer des séances d’initiation, de découverte ou d’apprentissage en canoë-kayak et disciplines associées en eau vive.

          11. LA QUALIFICATION DES FORMATEURS

          Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, ou des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.

          L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leurs expériences ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs,...).

          12. L'ACCESSIBILITE

          Site de Vallon Pont d'Arc :

          Le site est constitué de plusieurs bâtiments, au bord de la rivière sur différents niveaux. Par conséquent, il est nécessaire de se déplacer régulièrement.

          Dans le bâtiment principal seuls le restaurant, les WC et 1 salle de cours sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

          Dans le cadre de la rénovation, 1 chambre est accessible aux PMR et 5 autres à venir.

          Les travaux actuels pour la réfection des chambres et des bâtiments peuvent constituer des obstacles et dangers.


          Pour votre formation :

          Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps et avant le TEP, contacter par mail notre référente handicap :

          Flavie GIRARDET : 06 30 84 81 63
              flavie.girardet@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr  
             
               
          Procédure d'aménagement : https://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formations/situation-hand    

          Selon la nature de votre handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladie invalidante ...), vous pouvez accéder aux formations que propose le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.
          Si des aménagements sont possibles, pour le TEP et/ou la formation, la référente handicap vous communiquera alors la procédure à suivre, avec notamment la liste des médecins agréés par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

          Attention : certains modules nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d'accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli. 

          Ce dispositif juridique trouve son fondement dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

          Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».

          13. LES RESULTATS ET ENQUÊTES


          Résultats session 2019-2020 :

          Taux de réussite : 88 % (sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)

          Note de satisfaction : 8 / 10

          Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 20%

          Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100%. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête.


          Résultats session 2020-2021 :

          Taux de réussite :  63,5 % (calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)

          Note de satisfaction : 7 / 10 (calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête).

          Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 35.3 %

          Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 100%. Calculé sur les diplômés ne poursuivant pas leurs études et ayant répondu à l'enquête.


          Résultats session 2021-2022 : 25 stagiaires

          Taux de réussite :  61%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (11/18)

          Note de satisfaction : 6.5 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (4/25).

          Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 28% (7/25)

          Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 87.5 % des diplômés ayant répondu à l'enquête ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

          87.5% des diplômés ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité à 6 mois.


          Résultats session 2022-2023 : 20 stagiaires

          Taux de réussite :  60%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (9/15)

          Note de satisfaction : 7.9 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (10/20).

          Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 15% (3/20)

          Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : 

          100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête (4) ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

          100 % des diplômés ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité à 6 mois.



          Résultats session 2023-2024 : 14 stagiaires

          Taux de réussite :  72.7 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (8/11)

          Note de satisfaction : 6.8 / 10. Calculé sur les stagiaires ayant répondu à l'enquête (5/14).

          Taux d'abandon : 7.14 % (1/14)

          Taux d'absence aux certifications : 14.3 % (2/14)

          Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois : Enquête déployée mi-2025





          Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes  



          14. LA LEGISLATION

          Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)      

          Arrêté du 27 novembre 2024 portant création de la mention « canoë-kayak et disciplines associées en eau vive »            

          Fiche mise à jour le 22/04/2025

          Vous êtes intéressé par cette formation ?

          L'inscription à cette formation n'est pas ouverte actuellement.

          Vous devez attendre la prochaine session pour vous inscrire.

          DATES CLÉS

          Session 2026-27:

          Dates de la formation :  du 06 avril 2026 au 05 juillet 2027

          Test d'exigences préalables :

          05 septembre 2025 et/ou

          05 mars 2026

          à Saint Pierre de Bœuf


          Test de sélection * et positionnement   : 06 mars 2026 à Vallon Pont d'Arc

          * Test de sélection : sous réserve du nombre de candidats, si supérieur à 12


          Clôture des inscriptions:

          - aux T.E.P. : un mois avant la date de début des TEP

          - à la formation : au plus tard un mois avant la date du positionnement

          FINANCEMENT

          • AFDAS
          • AUTOFINANCEMENT
          • CONSEIL REGIONAL ARA
          • CPF AUTONOME
          • CPF PTP de Transition Pro (CIF)
          • Contrat de professionnalisation
          • Contrat d’apprentissage
          • France Travail AIF
          • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)
          • SESAME

          Session 2026-27:

          Frais pédagogiques :   En construction 

          Des frais annexes sont à prendre en considération (gestion de dossier, tests d'entrée, positionnement, hébergement et restauration, déplacements, matériel technique...)

          En fonction de votre positionnement, des allégements ou dispenses de formation, un devis personnalisé peut vous être proposé.

          Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement Financement      


          Site de Vallon-Pont-d'Arc

          150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc

          SECRÉTARIAT

          Mariette ISSARTEL

          Mariette ISSARTEL

          • 04 75 88 15 19
          • mariette.issartelcreps-rhonealpes.sports.gouv.fr
          COORDINATION

          Thomas MONIER

          Thomas MONIER

          • 06 26 98 08 47
          • thomas.moniercreps-rhonealpes.sports.gouv.fr