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BPJEPS  Activités Physiques pour Tous
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BPJEPS  Activités Physiques pour Tous
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CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Vallon-Pont-d'Arc
BPJEPS-APT-07 parcoursup

Le titulaire du diplôme du BPJEPS Activités Physiques pour Tous met en oeuvre en autonomie et en sécurité, dans le domaine des « activités physiques d’entretien corporel », des « activités et jeux sportifs » et des « activités physiques en espace naturel » les compétences suivantes : 

– encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;

– mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;

– conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous ;

– mobiliser les techniques de la mention “activités physiques pour tous” pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage. 

 Il peut notamment :

  • Préparer et mettre en œuvre des actions d’apprentissage, d’animation, d’initiation.
  • Assurer l’entretien et le suivi du matériel.
  • Valoriser les espaces, sites et itinéraires (ESI) de pratique.
  • Sensibiliser à l’environnement et au développement durable.
  • Contribuer au fonctionnement et au développement de la structure.
  • Organiser, accompagner et encadrer des sorties de découverte.

A l'issue de la validation du BPJEPS APT, l'éducateur dispose de droit des UC transversales 1 et 2, et réunit à ce titre les conditions pour se présenter au test puis à la formation des modules spécifiques 3 et 4 de n'importe quelles spécialités du diplôme.

1. LES OBJECTIFS

La formation vise à préparer aux métiers de l'encadrement en activités physiques pour tous et à développer les compétences nécessaires à la réussite des certifications :
  • Etre capable d'encadrer des groupes et des individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques ;
  • Etre capable de conduire des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option ;
  • Etre capable de concevoir, organiser et gérer des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option ;
  • Etre capable de communiquer sur les actions de la structure ;
  • Etre capable de participer au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.

Ces compétences sont réparties dans 4 unités capitalisables, décrites ci-après dans la rubrique "5. LES MODALITES DE LA FORMATION". 

2. LES PRÉ-REQUIS ET CONDITIONS D'ACCÈS À LA FORMATION

Etre âgé de 18 ans le jour de la validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique.

Être titulaire de l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » PSC1 ou son équivalent. Si vous n’êtes pas titulaire du PSC1 ou son équivalent, nous proposons des sessions PSC 1: possibilité d'inscription en ligne ICI

Produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités Physiques et Sportives datant de moins d'un an avant l'entrée en formation (modèle ci-joint) : Voir/Télécharger certificat_medical_apt.pdf  

Satisfaire à des Tests d'Exigences Préalables (T.E.P.)
Pour entrer en formation, le candidat devra s'inscrire en ligne et compléter son dossier notamment en fournissant toutes les pièces demandées  Plateforme TEP APT région  

3. LE TEST D'EXIGENCES PRÉALABLES (T.E.P.)

Un Test d'Exigences préalables (T.E.P.) à l'entrée en formation est mis en œuvre conformément à la réglementation afin de vérifier que les candidats disposent des aptitudes pour s'engager dans ce dispositif de formation.

arrêté portant création de la mention Activités Physiques pour Tous       

Ce test se présente sous la forme de deux épreuves :

  • Une épreuve d'endurance (test navette "Luc Léger")
  • Une épreuve d'habileté motrice

voir détail annexe II  

Afin de participer à ces épreuves, vous devez impérativement vous inscrire en ligne à l'adresse suivante  (plusieurs sessions sont disponibles) :  Plateforme TEP APT région  

Ces épreuves sont facturées 70 euros

D'autres dates sont proposées sur l'ensemble du territoire national : https://foromes.calendrier.sports.gouv.fr/#/tep


Sont dispensés du TEP à l'entrée en formation :

Tout candidat détenteur d'un diplôme mentionné au Code du Sport (voir l'arrêté cité plus haut)

4. LA SÉLECTION

La capacité d’accueil de l'établissement pour cette formation est de 20 candidats.

Des tests de sélections auront lieu si plus de 20 candidats se présentent à l'entrée en formation.

L'entrée en formation est soumise à des épreuves de sélection accessibles uniquement si le TEP est validé.

Ces épreuves organisées au fil de l'eau, en présentiel ou distanciel, par le CREPS de Vallon Pont d'Arc permettent un classement des candidats et une sélection en fonction des places disponibles (notamment utilisée pour attribuer les places financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Elles se composent  :

  • De la production d'un document (2 pages) présentant le projet professionnel (à insérer au sein de votre espace personnel lors de la création de votre compte)
  • D'un entretien portant sur le projet professionnel.

Elles permettent à l’organisme de formation de vérifier l’adéquation entre la formation dispensée, le projet du candidat et son implication.  

Le jury évaluera :

  • L’implication du candidat dans la discipline ;
  • L’importance et l’origine de sa motivation à entrer en formation ;
  • L’adéquation du projet professionnel à la formation envisagée ;
  • Le financement prévu ou déjà accordé pour la formation du candidat ;
  • La disponibilité du candidat pour suivre la formation.
Le détail des épreuves des tests de sélection est décrite ci-dessus dans la rubrique "3. LE TEST D'EXIGENCES PREALABLES (T.E.P)".

5. LES MODALITÉS DE LA FORMATION

Durée et lieux :

La formation,  pour un parcours complet, prévoit 616 heures en centre (18 semaines) et 420h en structure d'alternance (12 semaines) , soit un total de 1036h (30 semaines) .

Elle se déroule principalement sur le site de Vallon-Pont-d'Arc.

Très peu de déplacements sont à prévoir. 

Contenu :

4 unités capitalisables 

UC transversales à tous les BPJEPS  (182 heures dont 7 heures d'épreuves certificatives)

  • UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
  • UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;

UC spécifiques de la mention ACTIVITES PHYSIQUES POUR TOUS

  • UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les activités Physiques pour Tous premier niveau de compétition fédérale   (147 heures dont 14 heures d'épreuves certificatives) ;
  • UC4 : Mobiliser les techniques de la mention « Activités Physiques pour Tous » pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage (280 heures dont 7 heures d'épreuves certificatives) ;
  • VEPMSP (épreuves de validation des exigences préalables à la mise en situation pédagogique) (7 heures).

Chaque UC est sanctionnée par des épreuves certificatives et il est possible de valider chaque UC indépendamment les unes des autres.

Une fois validée, cette unité de compétence est définitivement acquise. En cas de « redoublement » au sein du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes ou dans un autre centre de formation en France, le candidat n’aura pas à repasser cette UC.

Le candidat pourra ainsi inscrire son parcours de formation sur plusieurs années, s’il le souhaite, à condition de s’inscrire chaque année dans le dispositif proposé.

L'alternance :

Le stagiaire devra rechercher au minimum deux structures et un tuteur par structure pour effectuer ses heures d'alternance qui s'effectueront sur plusieurs périodes (hivernale, printanière et estivale).
1ère structure obligatoire :  dans la famille  d'activités physiques d'entretien corporel (APEC),
2ème structure obligatoire :  dans la famille d'activités et jeux sportifs (AJS), 
3ème structure optionnelle : dans la famille d'activités physiques en espace naturel (APEN).

Le tuteur doit :
  • être titulaire, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 4 dans le champs des métiers du sport depuis au moins 3 ansou justifier d'au moins 3 années d'expérience dans le champ de l'encadrement et de l'animation des activités physiques et sportives pour tous ;
  • être à jour de sa carte professionnelle ;
  • signé une convention tripartite par structure.
Dispenses et allègements :

Des équivalences ou des allègements de formation peuvent être accordés, lors du positionnement, en fonction du profil du candidat et de ses acquis antérieurs.

Les UC 1-2 dites transversales sont communes à tous les BPJEPS. Lorsqu’un candidat a validé ces UC 1-2, il n’aura pas à les repasser, s’il souhaite passer un autre BPJEPS dans une autre spécialité sportive.

6. LE RUBAN PEDAGOGIQUE

Calendrier 2025-2026                  

Contenu des unités capitalisables    

Contenus de l'UC1 :

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements et dans une démarche d'éducation à la citoyenneté

Contribuer au fonctionnement d'une structure

Contenus de l'UC2 :

Concevoir un projet d'animation

Conduire un projet d'animation

Evaluer un projet d'animation

Contenus de l'UC3 :

Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage

Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage 

Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage

Contenus de l'UC4 :

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques des activités physiques pour tous

Maîtriser et faire appliquer les règlements afin que chaque sportif évolue en sécurité

Garantir des conditions de pratique en sécurité

  Synthèse du programme de formation  

7. INFORMATIONS TARIFAIRES

Frais pédagogiques : 6899.20 € en parcours complet

Contacter par mail la référente administrative du département des formations pour demander un devis.

Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra.

Frais annexes administratifs :

Aux frais pédagogiques s'ajoutent certains frais annexes administratifs :

  • Frais d'inscription : 50 € 
  • Frais de TEP : 70€
  • Frais de positionnement: 78.40€
Attention : avant de régler les frais administratifs et/ou les frais techniques, assurez-vous d’avoir les pièces demandées et d’être certain de pouvoir participer aux tests d'entrée (TEP et sélection) car les frais administratifs et techniques ne sont pas remboursables.

Frais d'hébergement et de restauration :

L’hébergement et la restauration restent à la charge du stagiaire. Une prise en charge par l'employeur ou l'OPCO peut être effectuée.

Nous réalisons des devis non-contractuels, avant le positionnement. Ce positionnement est susceptible de modifier le nombre d’heures que le stagiaire suivra et donc les frais d'hébergement et de restauration qui en découlent.

Matériel spécifique à prévoir :

Frais de matériel négligeables ; besoin essentiellement de tenue de sports adaptée aux différentes activités


Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement (cliquer ici ) ==>  Financements 

Il est possible que votre employeur prenne en charge les frais de formation, dans ce cas veuillez télécharger et faire compléter l'annexe financière ci-dessous à l'employeur :

ATTESTATION D'ENGAGEMENT DU FINANCEUR  

Si vous souhaitez effectuer une demande de financement par le biais de mon compte formation c'est à partir du lien suivant :  https://www.moncompteformation.gouv.fr/BPJEPS_APT  

8. LES MOYENS ET MODALITÉS PÉDAGOGIQUE

Les moyens :

Le CREPS, site de Vallon Pont d'Arc dispose de :

  • Ressources communes :
    • Des salles de cours d’une capacité de 15 à 40 places toutes équipées de vidéoprojecteurs fixes et d’un accès wifi ;
    • Une plateforme Réseau Numérique du Service Public de Formation (RNSPF) d'enseignement à distance (FOAD) permettant de suivre la formation en situation synchrone et/ou asynchrone en fonction des besoins ;
    • De nombreux locaux de stockage du matériel avec équipements ;
    • Des véhicules de transport collectif ainsi que plusieurs véhicules légers et des remorques permettant le transport des stagiaires et des publics d’application pédagogique et du matériel.

  • Ressources dédiées à la discipline :
    • Un parc de matériel spécifique important (kayaks, vélo...)
      Ce matériel sert aux aspects techniques de la formation comme aux applications pédagogiques avec public support.
    • Une proximité de nombreux sites naturels d'initiation et de perfectionnement, cette position de proximité avec des espaces naturels sensibles confère à l’établissement une relation privilégiée avec les acteurs en charge de la protection environnementale (ex. Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche) dont les agents interviennent fréquemment dans les cursus de formation afin de sensibiliser les stagiaires aux enjeux environnementaux et à l’impact des pratiques sportives de pleine nature sur les milieux.
  • Publics pour les mises en situation pédagogique :

      Les stagiaires sont ainsi mis en situation d’encadrement et d’enseignement comprenant l'ensemble des activités physiques et sportives à des fins d'initiation et de découverte à l'exclusion des pratiques compétitives et des disciplines classées en environnement spécifique.

      Les modalités :

      • Alternance de méthodes pédagogiques : 
        • Cours en salle ;
        • TP/TD en sous-groupes ;
        • Ateliers techniques en structures artificielles ou naturelles ;
        • Progression technique ;
        • Mises en situation pédagogiques ;
        • Travail personnel de préparation, de recherche, de production.
        • Alternance en centre et en structure : La formation étant construite sur le principe de l’alternance, elle utilise des situations concrètes de travail. Un soutien individualisé par le biais d’un suivi pédagogique (personne de l’équipe pédagogique et/ou tuteur) ainsi qu’un tutorat en entreprise sont mis en œuvre dans le cadre de la formation.
        • Mise en œuvre des UC 1-2 :
          • Séquences de méthodologie de projet (démarches et outils) ;
          • Séquences théoriques et pratiques de la connaissance des différents publics ;
          • Séquences théoriques et pratiques orientées vers la professionnalisation (Organisation du sport, Fonctionnement des associations, Droit du travail, Responsabilités, etc…) ;
          • Séquences d’accompagnement du stagiaire dans la conception et la mise en œuvre de son projet UC1-2.

          • Mise en œuvre des UC 3-4 :
            • Séquences théoriques et pratiques sur les connaissances fondamentales liées à l’encadrement et l'animation dans le domaine des activités physiques pour tous ;
            • Séquences théoriques et pratiques sur le terrain dans le domaine des activités physiques pour tous :
            •  Animation pédagogique ;
            •  Sécurité, secours, secourisme ;
            •  Progression technique individuelle.

        9. LE POSITIONNEMENT

        A l'issue de la réussite aux tests d'entrée (TEP et sélection), le positionnement permet de situer le candidat admis à entrer en formation afin de construire un parcours individualisé. 

        Il consiste à prendre en compte les acquis et expériences du stagiaire afin d’élaborer le plan individuel de formation (PIF) et le contrat de formation. 

        L'allègement ne dispense pas des épreuves certificatives des UC concernées, contrairement à la dispense d'une UC, qui elle, est fixée par les textes règlementaires.

        Le positionnement se déroule sur site, à l'occasion d'un entretien après :
        • Présentation de l'établissement de formation et de l'équipe pédagogique ;
        • Informations sur le déroulé et les contenus de la formation ;
        • Informations sur les modalités de certifications ;
        • Informations sur le stage en structure professionnelle afin de permettre au stagiaire de rechercher sa ou ses structure(s) d'accueil et leur(s) tuteur(s).

        Sa durée est d'une journée.

        10. LES MODALITÉS D'ÉVALUATION

        Contenus et séquences de formation :

        Les 4 Unités Capitalisables (UC) de la formation au BPJEPS spécialité « Educateur Sportif », mention « Activités Physiques pour Tous » sont sanctionnées au travers d’épreuves certificatives. Elles permettent de vérifier l'acquisition des compétences attendues en fin de formation.


        Des évaluations formatives sont organisées tout au long de la formation pour accompagner le stagiaire vers la construction de compétences professionnelles et les attendus du diplôme. Ces évaluations se présentent sous différentes formes : mise en situation de pédagogie pratique en structure, debriefing, entretien oral, épreuve écrite, quizz ou QCM, fiche d’auto-évaluation. Elles ne comptent pas pour la certification.

        Modalités :

        L’obtention du BPJEPS Activités Physiques pour Tous nécessite d’avoir satisfait aux 4 épreuves d’évaluation validant chacune des 4 UC constitutives du diplôme, et aux épreuves de la Validation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (VEPMSP).

        Certaines de ces situations d’évaluation sont organisées à la fin des modules, d’autres à la fin de la formation.

        Des épreuves de rattrapage sont obligatoirement prévues en cas d’échec lors une première évaluation.

        La certification est délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

         

        Vérification des exigences préalables à la mise en situation pédagogique (VEPMSP) :

        Conduite en sécurité d'une séance d'encadrement en activités physiques pour tous, suivie d'un entretien sur la sécurité et la réglementation.

        Cette vérification est constituée d'une épreuve (7 heures) de conduite en sécurité d'une séance d'encadrement en canoë-kayak en eau calme suivie d'un entretien sur la sécurité et la réglementation.

        Une fois la VEPMSP obtenue, le stagiaire peut demander l'obtention de sa carte professionnelle en tant que stagiaire de la formation auprès du site EAPS et encadrer de façon autonome en structure sous la responsabilité d'un tuteur.

        Est dispensé de la vérification des exigences préalables le candidat titulaire de certains diplômes

        dispenses et équivalences    

        Epreuves certificatives des UC1 et UC2 :

        Production d'un document écrit personnel explicitant la conception, la mise en oeuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique,

        Soutenance de cette production lors d'un entretien d'une durée maximale de 40 minutes (20 minutes maximales de présentation orale et 20 minutes de questions du jury)

        Epreuves certificatives de l'UC3 :

        Production de 2 documents portant sur les deux premières familles d'activités choisies par le candidat, comprenant chacun un cycle d'apprentissage composé d'au moins 6 séances dans la famille d'activité choisie,

        Deux mises en situation professionnelle composées chacune d'une conduite de séances d'apprentissage issues des cycles susmentionnés,

        Entretien de 30 minutes avec les 2 évaluateurs

        Epreuves certificatives de l'UC 4 :

        Mise en situation professionnelle portant sur la troisième famille d'activités choisie par le candidat, composée d'une conduite de séance d'animation suivie d'un entretien

        11. QUALIFICATION DES FORMATEURS

        Tous les intervenants sont des cadres d’état du ministère de la jeunesse et des sports, des fédérations, des experts professionnels diplômés dans la spécialité concernée par les enseignements.

        L'équipe pédagogique est constituée d'experts dans leur spécialité ou dans les domaines transversaux dont les compétences sont attestées par leur expérience ou leurs diplômes. Ils sont issus de différents cadres d'emploi public ou privé (entraineurs de haut-niveau, cadres d'état technique et pédagogiques du ministère des sports, cadres techniques fédéraux, collectivités, éducateurs sportifs professionnels, fonctionnaires de différents ministères, responsables associatifs ...).

        12. ACCESSIBILITÉ

        Site de Vallon Pont d'Arc :

        Le site est constitué de plusieurs bâtiments, au bord de la rivière sur différents niveaux. Par conséquent, il est nécessaire de se déplacer régulièrement.

        Dans le bâtiment principal seuls le restaurant, les WC et 1 salle de cours sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

        Dans le cadre de la rénovation, 1 chambre est accessible aux PMR et 5 autres à venir.

        Les travaux actuels pour la réfection des chambres et des bâtiments peuvent constituer des obstacles et dangers.


        Pour votre formation :


        Pour les personnes en situation de handicap, dans un premier temps et avant le TEP, contacter par mail notre référente handicap :

        Flavie GIRARDET : 06 30 84 81 63    flavie.girardet@creps-rhonealpes.sports.gouv.fr  
                
        Procédure d'aménagement : https://www.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formations/situation-hand    


        Selon la nature de votre handicap (moteur, sensoriel, psychique, mental, maladie invalidante ...), vous pouvez accéder aux formations que propose le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d'Arc . Voiron . Lyon dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.

        Si des aménagements sont possibles, pour le TEP et/ou la formation, la référente handicap vous communiquera alors la procédure à suivre, avec notamment la liste des médecins agréés par la fédération française handisport ou par la fédération française de sport adapté ou désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

        Attention : certains modules nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d'accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe.


        Ce dispositif juridique trouve son fondement dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

        Des restrictions aux conditions d'exercices professionnels peuvent être apportées par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'engagement et aux Sports si la sécurité des usagers ne peut être garantie par le titulaire du diplôme acquis.

        Pour les sportifs de haut niveau : fournir un justificatif d’inscription sur « liste de haut niveau ».

        13. RÉSULTATS ET ENQUÊTES

        Résultats 2019-2020 :

        Taux de réussite : 93.33% (sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)

        Note de satisfaction : 9/10

        Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 6.25 % (1/16)

        Taux d'insertion :

        80% des stagiaires diplômés en 2020 ayant répondu à l'enquête ont trouvé un travail dans les 6 mois.

        (Année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au COVID19)


        Résultats 2020-2021 :

        Taux de réussite : 100 % (sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications)

        Note de satisfaction : 7/10

        Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 37.50 % (6/16)

        Taux d'insertion :

        80% des stagiaires diplômés en 2021 ayant répondu à l'enquête ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.

        (Année 2021 marquée par la crise sanitaire liée au COVID19)


        Résultats 2021-2022 : 25 stagiaires

        Taux de réussite :  87%. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (20/23)

        Note de satisfaction : 8/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (11/25).

        Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 4% (1/25)

        Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois :

        69.2% des stagiaires diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.

        61.5% des stagiaires diplômés en 2022 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.


        Résultats 2022-2023 : 19 stagiaires

        Taux de réussite :  93.3 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (14/15)

        Note de satisfaction : 7.9/10. Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (7/19).

        Taux d'abandon ou d'absence aux certifications : 21% (4/19)

        Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois :  

        87.5% des stagiaires diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête ont trouvé un travail dans les 6 mois en lien avec leur diplôme.

        62.5% des stagiaires diplômés en 2023 ayant répondu à l'enquête étaient encore en activité 6 mois après l'obtention de leur diplôme.


        Résultats 2023-2024 : 20 stagiaires

        Taux de réussite :  87.5 %. Calculé sur les personnes s'étant présentées à l'ensemble des certifications (14/16)

        Note de satisfaction : 7.9/10 . Calculé sur les personnes ayant répondu à l'enquête (10/18).

        Taux d'abandon : 10% (2/20)

        Taux d'absence aux certifications :  11% (2/18)

        Taux d'insertion dans l'emploi à 6 mois :  Enquête déployée mi -2025

        Consultez toutes nos enquêtes insertion : Enquêtes insertion CREPS Rhône-Alpes


        14. LÉGISLATION

         Lien vers la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

         Arrêté du 21 juin 2016 du diplôme BP JEPS APT (NOR : VJSF1617213A) portant création de la mention "activités physiques pour tous"


        Prérogative du BPJEPS APT (annexe 2 de l'article 212-1 du code du sport : encadrement et animation des activités physiques et sportives, à l'exclusion des pratiques compétitives)

        15. DIVERS

        La formation du BPJEPS APT proposée par le CREPS Rhône-Alpes est mise en œuvre en partenariat avec les syndicats professionnels et les fédérations sportives.


        L'hébergement et la restauration ne sont pas inclus dans les frais de formation.

        Dans le cadre de la formation, il y a la possibilité d'être logé au sein de l'établissement et la restauration du midi est obligatoire au sein des locaux.

        Fiche mise à jour le 29/04/2025

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        • Vérifiez que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires et joint toutes les pièces demandées.
        • Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
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        Complétude du dossier ET permanence téléphonique
        - Seuls les dossiers d′inscriptions complets seront retenus en formation.
        - Permanence téléphonique uniquement les matins de 8h00 à 12h00.

        DATES CLÉS

        Session de Formation en cours
        Octobre 2024-2025 VPA (30/09/2024 - 26/09/2025)
        Période d'inscription
        Du 10/03/2025 au 01/09/2025
        Session de Formation
          Septembre 2025-2026 VPA (29/09/2025 - 25/09/2026)
          Complétude avant 01/09/2025

         

        FINANCEMENT

        • AFDAS
        • AUTOFINANCEMENT
        • CPF AUTONOME
        • CPF PTP de Transition Pro (CIF)
        • Contrat de professionnalisation
        • Contrat d’apprentissage
        • France Travail AIF
        • PARCOURSUP
        • Prise en charge totale ou partielle par un organisme (club, fédération, association...)

        Frais de TEP : 70 € 

        Frais pédagogiques : 6899.20 € en parcours complet :

        616 heures en centre
        420 heures en structure

        1036 heures de formation

         

        Frais de positionnement : 78.40 €

        Frais de dossier : 50 €  

        (non remboursable) 

        Des frais annexes sont à prendre en considération (hébergement restauration et déplacements…)


        En fonction de votre positionnement, des allégements ou dispenses de formation, un devis personnalisé peut vous être proposé.

        Selon votre statut, vous pourriez prétendre à des possibilités de financement ( voir onglet financement).

        CREPS Auvergne-Rhône-Alpes - Site de Vallon-Pont-d'Arc

        150 Passage François Lecler - 07150 Vallon-Pont-d'Arc

        SECRÉTARIAT

        Vanessa MARYNOWSKI

        Vanessa MARYNOWSKI

        • 04 75 88 45 46
        • vanessa.marynowskicreps-rhonealpes.sports.gouv.fr
        COORDINATION

        Mathieu MORVERAND

        Mathieu MORVERAND

        • 06 43 74 64 91
        • mathieu.morverandcreps-rhonealpes.sports.gouv.fr